.
-

Psittaciformes
Les Amazones
le genre Chrysotis
Les Perroquets du genre Amazone (Chrysotis Sw.)  (famille des Pionidés) tirent leur nom du fleuve Amazone sur les bords duquel ils sont particulièrement communs. Ce sont des oiseaux de taille assez forte, au bec robuste, bombé et muni en dessus d'une carène aplatie, aux veux entourés d'un espace dénudé, aux ailes courtes et obtuses, à la queue de longueur médiocre et coupée carrément à l'extrémité. Par ce dernier caractère et par leurs formes massives, ils se rapprochent des Perroquets typiques, du genre Psittacus, dont ils sont les analogues en Amérique

Leur plumage affecte presque toujours des teintes vertes, relevées par des taches rouges, jaunes ou bleues, principalement sur le front, les ailes et la queue; il présente souvent un aspect écailleux, grâce aux lisérés foncés qui bordent les plumes du corps et de la partie antérieure des ailes. En outre, chez l'oiseau virant, il paraît saupoudré d'une poussière grise, blanchâtre et bleuâtre. 

Les Amazones habitent la plus grande partie de l'Amérique méridionale, depuis la Colombie jusqu'à l'Argentine et remontent à travers l'isthme de Panama jusqu'au Mexique. On les trouve aussi dans les grandes et les petites Antilles. Ils se répartissent en une trentaine d'espèces, dont les unes, comme le Chrysotis Guildingi, sont très caractérisées, tandis que les autres, comme les Ch. amazonica et Ch. festiva, ne diffèrent les unes des autres que par des particularités peu importantes; mais elles ont toutes les mêmes moeurs et le même régime. Hors de la saison des amours, les Amazones vivent en troupes nombreuses qui remplissent l'air de leurs cris discordants et s'abattent sur les arbres chargés de fruits et sur les plantations, principalement le matin et vers le coucher du soleil. 

Les espèces que l'on voit le plus fréquemment sont le Chrysotis brasiliensis, le Ch. amazonica, le Ch. festiva; le Ch. ochrocephala et le Ch. Levaillanti. Ces quatre dernières ont du jaune et parfois du bleu de ciel sur le devant de la tête, tandis que le Ch. brasilensis a la face rouge et les joues bleues. (E. Oustalet).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.