.
-

Amas. - Un amas est une concentration d'astres liés par la gravitation. On peut distinguer les amas stellaires, qui sont composés d'étoiles nées toutes à peu près en même temps, et les amas de galaxies
Amas stellaires  - Il en existe de deux types principaux : 
Les amas ouverts , qui sont des concentrations de quelques centaines à quelques milliers d'étoiles composés le plus souvent de jeunes étoiles, et que l'on rencontre essentiellem ent dans le disque des galaxies spirales. On les distingue des associations, dont l'effectif est moins important, et dont le lien gravitationnel est absent ou insignifiant.

Les amas globulaires, de forme sphérique ou ellipsoïdale, peuvent rassembler plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d'étoiles parmi les vieilles que l'on connaisse, et dont la densité dans le région centrale est très importante. Ces amas se rencontrent à la périphérie des galaxies, dans leur halo.

On connaît également certains amas à la fois très riches et très jeunes, parfois appelés superamas stellaires.


Amas de galaxies (Grandes structures) - Ce sont des regroupements de quelques dizaines, et plus souvent encore, de quelques centaines à quelques milliers de galaxies de tous types et de toutes dimensions. Du gaz chaud très dilué est la plupart du temps observé dans l'espace entre ces galaxies. La dynamique des amas de galaxies conduit également à penser qu'ils renferment d'énormes quantités de matière sombre. Les amas de galaxies se regroupent en structures encore plus grandes, appelées superamas de galaxies.

.


Dictionnaire cosmographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.