.
-

Albédo. - Fraction de lumière réfléchie par un astre. Cette notion concerne essentiellement les corps du Système solaire, et renvoie à leur capacité à réfléchir la lumière du Soleil. L'albédo d'un corps parfaitement absorbant (noir) est nul. L'albédo d'un corps parfaitement réfléchissant (blanc) est égal à un. Ceci dit, il existe plusieurs définitions de l'albédo, pour tenir notamment compte du fait qu'un corps peut ne pas réfléchir la lumière dans les mêmes proportions selon la longueur d'onde considérée, ou selon l'angle du faisceau incident. En pratique, deux définitions sont utilisées : 
Albédo de Bond (ou global, ou planétaire) - il caractérise la proportion de flux d'énergie réfléchie dans toutes les directions par un corps supposé sphérique et éclairé par un flux de rayons parallèles. Sauf mention contraire, c'est à cet albédo de Bond que l'on se réfère dans ce site lorsqu'en est donnée une indication chiffrée.

Albédo géométrique - Quotient de la lumière réfléchie par un corps dans la direction de la source lumineuse par la quantité de lumière renvoyée par un disque parfaitement réfléchissant, de même surface apparente.

.


Dictionnaire cosmographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.