.
-

Age. - Dans le cas des animaux, ce terme désigne le temps écoulé depuis la naissance. Il est un grand nombre d'espèces animales dont l'aspect extérieur subit, selon les âges, un changement assez visible pour qu'on ait pu le constater et en tenir compte. C'est ainsi que le jeune âge est très souvent indiqué, surtout chez les oiseaux, par des parures spéciales ou livrées, qui donnent des indications précises sur l'âge. Chez les mammifères, on trouve souvent, dans l'examen des dents, dans l'état des cornes, des sabots, du pelage, des renseignements approximatifs sur ce même point. 

Dans le cas des végétaux,  la notion d'âge se présente assez différemment. On a ainsi l'habitude de distinguer quatre classes de plantes

1° les plantes annuelles qui atteignent tout leur développement et qui meurent au bout d'une année; 

2° les plantes bisannuelles, qui périssent la seconde année;

3° les plantes vivaces, qui vivent un nombre d'années indéterminé

4° les plantes ligneuses, comprenant les arbres, les arbrisseaux et les sous-arbrisseaux

Certains arbres, tels que le baobab, semblent pouvoir vivre indéfiniment; on a rencontré des chênes âgés de plus de six cents ans, des oliviers de trois cents ans. Un pin du Wermeland, en Suède, a duré plus de quatre cents ans. Les cèdres du Liban peuvent aussi vivre, un nombre considérable d'années. Pour arriver à calculer l'âge des arbres, il suffit de compter sur une coupe transversale des troncs les lignes concentriques qui représentent les couches annuelles. (DGS).
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.