.
-

Age. - Le mot désigne de façon générale le temps écoulé entre une date qui est définie comme origine et l'instant présent. L' astronomie aborde la notion d'âge dans des contextes assez divers. Si l'on s'intéresse aux calendriers, par exemple, on pourra parler de l'âge de la Lune, qui est l'intervalle de temps compté en jours depuis la nouvelle lune. Mais l'âges des objets célestes qui est abordé.  Le domaine qui y est dédié se nomme la cosmochronologie. Elle s'occupe de définier et donner des valeurs, par exemple, aux termes suivants : 
Age du Système solaire - Il a été déterminé à partir de la détermination de l'abondance dans les météorites de certains isotopes tels que strontium et le rubidium, issus de désintégrations radioactives. Il est de 4,56 milliards d'années.

Age des étoiles - Il est compté à partir de l'instant où l'étoile démarre la combustion thermonucléaire de ses régions centrales. L'étoile a pu se condenser (et être extrêmement lumineuse) auparvant pendant plusieurs millions d'années, sous la forme d'une T Tauri, ou d'une étoile de Herbig. Les étoiles ont une longévité qui dépend de leur masse initiale : les étoiles les plus massives explosent en supernova après pquelques millions d'années. le Soleil, qui est une étoile de masse moyenne, est actuellement âgé, comme le système solaire, et aura une activité nucléaire dans ses régions centrales pendant encore cinq milliards d'années. Certaines étoiles peu massives (naines rouges) peuvent briller des milliers de milliards d'années. Typiquement les étoiles de masse moyenne abordent les dernières phase de leur existence sous la forme de géantes rouges. La présence en nombre de géantes rouges dans un amas stellaire ou dans une galaxie est donc le signe d'un certain âge. Les galaxies elliptiques géantes, et les bulbes et halos des galaxies spirales renferment majoritairement de vieilles étoiles (population II). Les disques des galaxies spirales et les galaxies irregulières sont en revanche caractérisées par une population jeune (population I).

Age de l'univers - Temps écoulé depuis le début de la phase actuelle d'expansion cosmique. Autrement dit depuis le big bang. Il serait compris, selon les estimations actuelles à 13,7 milliards d'années. Un âge approché, appelé âge de Hubble, est donné par l'inverse de la constante de Hubble H0.

.


Dictionnaire cosmographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.