.
-

L'absolu

Absolu (du latin absolutus, dégagé de tout lien, de toute sujétion), se dit, dans le langage ordinaire, de ce qui n'admet ni dépendance ni restriction. C'est ainsi qu'on dit : le pouvoir absolu, une discrétion absolue. Ce mot est également très usité en philosophie, où on l'applique surtout à Dieu et à la connaissance de la vérité dans ces expressions : l'être absolu, la vérité absolue. 

On dit aussi simplement l'absolu pour désigner tout ce qui existe par soi-même et dans les mêmes conditions d'indépendance, et l'on appelle idées absolues, du nom de tour objet, toutes les notions que nous avons de réalités absolues, telles que Dieu, le temps, l'espace, les axiomes mathématiques, etc. La manière dont nous acquérons toutes nos idées, la relation qu'elles supposent entre l'intelligence et les objets, ont fait douter de la valeur de nos connaissances comme expression de la vérité absolue. 

On s'est demandé si les choses sont, en réalité, telles qu'elles nous paraissent, et si ce que nous considérons comme la vérité continuerait de nous sembler tel, dans le cas où les lois de notre intelligence viendraient à être mortifiées. 

On s'est préoccupé outre mesure de l'impossibilité où nous sommes de démontrer' logiquement que notre intelligence est en possession, au moins sur certains points, de la vérité absolue, et c'est ainsi qu'a pris naissance, notamment dans la philosophie allemande, une sorte de scepticisme métaphysique qu'on ne peut réfuter, mais qui est purement spéculatif; car, quand il serait démontré que la vérité que nous concevons n'est pas la vérité absolue, elle ne continuerait pas moins de s'imposer à notre intelligence avec toutes les conséquences qui en dérivent dans l'ordre intellectuel proprement dit et dans l'ordre moral. (B-e.).



En bibliothèque - E. Braun, la logique de l'absolu, 1887; Cyrille Blondeau, l'absolu et sa loi constitutive, 1897; Max Planck, Von Relativen zum Absoluten, 1925; J. Matchette, Outline of a metaphysics, the absolute-relative theory, 1945; Jean Grenier, Absolu et choix, 1961.
.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.