.
-

Zöllner

Johann Karl Friedrich Zöllner est un atronome et physicien né à Berlin le 8 novembre 1834, mort à Leipzig le 25 avril 1882. Il était astronome à l'observatoire de Leipzig et professeur d'astronomie physique à l'Université de la même ville (1872). Il s'occupa surtout de spectrographie céleste. Il imagina en 1860 l'instrument appelé astro-photomètre, perfectionna les méthodes photométriques et, l'un des premiers, procura les moyens d'observer avec précision les protubérances solaires.

En 1865 Zöllner a écrit que les étoiles jaunes et rouges sont des étoiles en états variés de refroidissement. 

Outre de nombreux mémoires parus principalement dans le recueil de la Société des sciences de Leipzig, il a publié : Ueber die Natur der Kometen. Beiträge zur Geschichte und Theorie der Erkenntnis (Leipzig, 1871; 3e édit., 1883); Prinzipien einer elektrodynamischen Theorie der Materie (Leipzig, 1876); Wissenschaftliehen Abhandlungen (Leipzig, 1877-81, 4 vol.), etc. II a également publié en 1882 l'ouvrage où il propose de modifier la loi de l'attraction universelle d'après les travaux de Weber et de Mossotti [Sur les forces qui régissent la constitution intérieure des corps (1882).].
Loi d'attraction de Weber-Zöllner - En 1846, W. Weber avait donné la loi électrodynamique suivante : L'action mutuelle de deux éléments électriques est dirigée selon la droite qui les joint, et son intensité, représentée par une expression assez compliquée, est formée d'une somme de termes dont le premier représenté l'effet statique et les autres l'effet dynamique. Zöllner a proposé en 1882 de substituer cette loi à celle de Newton; il en résulterait que la nouvelle loi d'attraction serait celle-ci : Deux éléments de masses m et m', séparés par la distance r, exerceraient l'un sur l'autre une attraction dont l'intensité, au lieu d'être représentée par f = mm'/r², f étant l'attraction de l'unité de masse à l'unité de distance,serait représentée par
c étant une vitesse à déterminer par l'observation. (Lebon, 1899).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.