.
-

Sir Henry Yule est un géographe né près d'Edimbourg le 1er mai 1820, mort à Londres le 30 décembre 1889. Entré en 1840 dans le corps des ingénieurs militaires du Bengale, il étudia de près et avec passion les mœurs et coutumes du pays, les monuments mégalithiques, etc., sans négliger pour cela ses devoirs professionnels et la direction de grands travaux d'irrigation dans les provinces du Nord-Ouest. Henry Yule publia même un traité de fortification fort estimé des spécialistes et qui a été traduit en français (Paris, 1858). 

Promu sous-secrétaire au département des travaux publics de l'Inde en 1855, Yule participa à la mission de Birmanie dont il donna un compte rendu : A narrative of the mission to Ava (1858). Il prit sa retraite en 1862 et s'établit à Palerme où il travailla à des études savantes qui lui ont valu une grande notoriété, notamment sa fameuse édition de Marco Polo (1871). 

Citons encore de lui : Glossary of anglo-indian colloquial words and phrases (1886); une édition du Journal de sir W. Hedges (1887). L'influence de Yule a été considérable dans le développement des études relatives à l'histoire ancienne et à la topographie de l'Asie centrale. (R. S.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.