.
-

Yezdedjerd

Yezdedjerd I. - Roi de Perse de la dynastie des Sassanides, régna de 399 à 420 après J.-C., conserva la paix avec l'empire grec protégea les Chrétiens, mais s'attira par là la haine des Mages. Il mourut des suites d'une chute de cheval.
Yezdedjerd II. - Roi  de Perse de 440 à 457, fit la guerre aux Albaniens, aux Arméniens et aux Ibériens pour leur imposer la religion du feu, fit détruire les temples chrétiens, et excita par là une révolte générale des Arméniens; il réussit toutefois à les remettre sous le joug.
Yezdedjerd III. - Roi de 632 à 652, rétablit la paix dans ses États en pratiquant la tolérance. Attaqué par des fanatiques musulmans que dirigeait Omar, il les vainquit une première fois, en 634, grâce à la valeur de Roustam; mais, assailli avec une nouvelle violence quelques années après, il perdit les batailles de Néhavend et de Kadésiah et se vit enlever successivement toutes ses provinces. Il périt peu après, par la trahison d'un des siens. En lui finit la dynastie des Sassanides; ses États passèrent sous la domination des califes. Le commencement du règne de ce prince (16 juin 632) est une ère en usage chez les Persans.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.