.
-

Yao

Yao. - Nom posthume de l'un des plus fameux empereurs légendaires de la Chine, qui, suivant les traditions chinoises, serait né en 2373 avant notre ère et mort en 2258, à l'âge de 115 ans.

C'est au règne de ce prince que commence le grand ouvrage historique, le Chou-king; cet ouvrage rapporte que Yao, qui avait le nom personnel de Fang-hiun, était le second fils de Ti-kou; à la mort de celui-ci, en 2357, Tchi, son fils aîné, ayant été reconnu indigne du trône, Fang-hiun fut élu à sa place. 

Il établit sa résidence à Ping-yang et prit le feu pour symbole; il encouragea l'astronomie, dressa un calendrier, inventa la musique religieuse, visita toutes les provinces, vint en aide aux malheureux et se fit aimer de son peuple. En 2298, eut lieu la fameuse inondation de la Chine. 

Après être resté pendant soixante-dix ans au pouvoir, Yao, qui ne trouvait pas à son fils Tan-tchou les aptitudes nécessaires pour régner, associa d'abord au trône un laboureur nommé Choen, lui donna ses deux filles en mariage et en fit ensuite son successeur. 

Le nom de Yao est resté en Chine le synonyme de bonté et sainteté. (Albert Thomas).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.