.
-

Wolowski (L.-François Michel Raymond), économiste  né à Varsovie en 1810; mort en 1877; était fils d'un président de la diète polonaise; fit ses études en France, prit part à la révolution de 1830; mais, après les désastres de la Pologne, revint en France et s'y fit naturaliser (1833); fonda la Revue de législation et de jurisprudence; s'occupa, avec son beau-frère, Léon Faucher, de questions industrielles et financières; devint professeur d'économie politique et de législation industrielle au Conservatoire des Arts-et-Métiers (1839), représentant de la Seine à l'Assemblée constituante (1848) et à l'Assemblée législative, vota dans l'une et l'autre avec le parti démocratique modéré.

Il renonça sous l'Empire à la politique, s'occupa exclusivement de questions économiques, et soutint dans sa chaire et dans la presse la cause de la liberté commerciale; devint de nouveau représentant de la Seine en 1871, et y siégea parmi les membres de la gauche. Il était membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis 1855. Il a collaboré au journal des économistes, à la Revue des Deux-Mondes, etc. 

Les principaux ouvrages sont : Sociétés par actions (1839); de l'Organisation du travail (1845); Études d'économie politique et de statistique (1848); de l'Organisation du crédit foncier (1849); une traduction des Principes d'économie politique de G. Roscher, etc.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.