.
-

Vérard

Antoine Vérard est un libraire parisien, né en Touraine au XVe siècle, mort à Paris en 1513. Il résida « sur le pont Notre-Dame », jusqu'à l'écroulement de ce pont (25 octobre 1499), « rue Neuve-Notre-Dame » (1503-43), à l'enseigne de « l'Image Saint Jehan I'Evangéliste-». Vétard était aussi calligraphe, et chef d'un atelier de miniaturistes, pour illustrer ses éditions. 

Vérard publiait presque exclusivement des ouvrages de luxe rédigés en français, destinés aux rois, aux princes et aux grands seigneurs de son temps (imprimés sur vélin et enluminés à la main). C'était le libraire attitré de la cour et de la noblesse. Il était encore libraire juré de l'Université de Paris; il a édité des romans de chevalerie, des livres de piété, etc. Vérard offrait ainsi un exemplaire de luxe de toutes ses publications au roi de France, et souvent aussi au roi d'Angleterre (British Museum). Antoine Vérard avait comme marque de librairie : 

1° un monogramme formé des lettres A, V et R; 

2° une vignette carrée, représentant l'écusson de France, tenu par deux anges, et un coeur, soutenu par deux faucons.

La maison de librairie d'Antoine Vérard fut continuée jusqu'en 1527; par son fils Antoine Il Vérard et par Barthélemy Vérard. ( E.-D. Grand).


En bibliothèque - J. MacFarlane, A. Vérard; Londres, 1900. dans Bibliographical Society - A. Claudion, Histoire de l'imprimerie en France aux XVe et XVIe siècles; Paris. 1900. - G. Duval et A. Bernard, Bulletin du Bibliophile. - P. Durrieu. un Grand Enluminereur parisien au XVe siècle, Jacques de Besançon : Paris. 1822.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.