.
-

Vanuatu
République de Vanuatu / Republic of Vanuatu

16 00 S, 167 00 E
Le Vanuatu est une république souveraine de l'Océan Pacifique, qui correspond géographiquement à l'archipel des Nouvelles-Hébrides, plus deux groupes d'îles proches (îles Banks, îles Torres). Le Vanuatu s'étend sur plus de 80 îles, dont 65 sont habitées, réparties sur 460 km. Les principales îles sont : Malakula (Mallicolo, 2500 km&), Tanna, Efaté (Vaté), Espiritu Santo (5000 km², très montagneuse), Maewo (Aurore), la Pentecôte, Erromango (1113 km²), Aoba (l'île des Lépreux), Ambrym, Épi. La superficie totale est de 12 200 km², la population de 209 000 habitants environ (2006).
-
Carte du Vanuatu.
Carte du Vanuatu. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Les îles sont de formation volcanique, elles reposent sur un socle sous-marin le long duquel se dessine une fosse de grande profondeur, plus de 5000 mètres. Elles sont accidentées par une chaîne dont plusieurs sommets dépassent 1000 mètres et par quelques volcans en activité qui jalonnent la ligne de fracture. S'appuyant sur ces roches volcaniques, une série de terres d'origine corallienne ont formé sur le pourtour des plateaux étagés de faible altitude.

Histoire du Vanuatu. -

Le Vanuatu a été colonisé pour la première fois vers 2000 av. JC par des populations austronésiennes des Îles Salomon. Ces îles ont ensuite connu de multiples vagues de colonisation de populations océaniennes (Mélanésiens, essentiellement), pendant le millénaire qui a précédé l'arrivée des Européens, ce qui explique que plus de cent langues locales y soient encore parlées. 

Vers le XIe siècle, des systèmes de chefs localisés ont commencé à se développer sur les îles. Au milieu du XVe siècle, le volcan Kuwae est entré en éruption, provoquant de fréquents conflits et conflits internes dans un contexte de baisse de la disponibilité alimentaire, en particulier sur l'île d'Efate. Vers 1600, le chef Roï Mata a uni Efaté à son royaume. 

En 1606, l'explorateur Pedro Fernandes de Queiros fut le premier Européen à voir les îles Banks et Espiritu Santo (qu'il nomma Terre australe du Saint-Esprit), établissant une colonie de courte durée sur cette dernière. Les explorateurs européens suivants ont été Bougainville, qui les explora en 1768 et les nomma Grandes Cyclades; puis Cook, qui les visita en 1773, et les regardait comme les plus occidentales de l'Océan Pacifique. C'est en raison de cette analogie avec les Hébrides d'Europe, qu'il les nomma Nouvelles-Hébrides, appellation qu'elles ont gardé pendant toute l'époque coloniale.

Les îles étaient fréquentées par les baleiniers dans les années 1800 et l'intérêt pour la récolte des arbres de bois de santal des îles a provoqué un conflit entre les Européens et les Ni-Vanuatu locaux. Les missionnaires catholiques et protestants sont arrivés dans les années 1840 mais ont eu du mal à convertir les habitants. Dans les années 1860, des planteurs européens en Australie, aux Fidji, en Nouvelle-Calédonie et aux Samoa avaient besoin de main-d'œuvre et ont kidnappé près de la moitié des hommes adultes des îles et les ont forcés à travailler comme travailleurs sous contrat.

Avec des intérêts croissants et qui se chevauchent dans les îles, la France et le Royaume-Uni ont convenu que les Nouvelles-Hébrides seraient neutres en 1878 et ont créé une commission navale conjointe en 1887. 
-

Habitants du Vanuatu.
Habitants du Vanuatu au début du XXe siècle.

En 1906, le  Royaume-Uni et la France  ont créé un condominium franco-britannique pour administrer conjointement les îles. Ils ont établi des lois, des forces de police, des monnaies et des systèmes d'éducation et de santé distincts. L'accord était dysfonctionnel et le Royaume-Uni a utilisé la défaite de la France face à l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale pour affirmer un plus grand contrôle sur les îles. 

Alors que le Japon pénétrait en Mélanésie, les États-Unis ont stationné jusqu'à 50 000 soldats à Vanuatu pour empêcher de nouvelles avancées. En 1945, les troupes américaines se sont retirées et ont vendu leur équipement, entraînant la montée de cultes politiques et religieux du cargo, comme le mouvement John Frum.

Le condominium franco-britannique a été rétabli après la Seconde Guerre mondiale. Le Royaume-Uni était intéressé à le faire évoluer vers l'indépendance dans les années 1960, mais la France était hésitante et des partis politiques prônant l'indépendance ont commencé à se former, largement divisés selon des critères linguistiques. La France a finalement cédé et des élections ont eu lieu en 1974 avec l'indépendance accordée en 1980 sous le nom de Vanuatu sous le premier ministre anglophone Walter Lini. À l'indépendance, le mouvement Nagriamel, avec le soutien des propriétaires terriens francophones, a déclaré Espiritu Santo indépendant, mais l'État éphémère a été dissous 12 semaines plus tard. 

Les divisions linguistiques se sont atténuées au fil du temps, mais des partis politiques très divisés ont conduit à des gouvernements de coalition faibles qui ont eu besoin du soutien des partis anglophones et francophones. Depuis 2008, des premiers ministres ont été renversés 10 fois par des motions de censure ou des problèmes de procédure temporaires.

Proche de l'équateur, tout l'archipel a un climat chaud et sans grandes variations, la moyenne annuelle est d'environ 25° C et rarement la température s'abaisse à moins de 20° C. Seule l'humidité marque deux saisons : l'une à la fois chaude et humide de novembre à avril, l'autre de mai à octobre, un peu plus sèche. Les derniers souffles des moussons y provoquent de janvier à mars des cyclones assez fréquents. La chaleur et l'humidité entretiennent une riche végétation qui donne de loin aux îles l'aspect de pyramides verdoyantes, c'est la luxuriante forêt qui couvre les pentes des montagnes.

Le sol du Vanuatu est riche et produit en abondance figuiers, muscadiers, orangers, cocotiers, bananiers, arbres à pain et cannes à sucre. Aussi la petite agriculture est-elle le premier secteur économique; elle procure son revenu à 65 % de la population. La pêche et les services financiers offshore, ainsi que le tourisme (plus de 60000 visiteurs en 2005) représentent les secteurs économiques importants. Les gisements minéraux sont négligeables; il n'y existe en particulier aucune réserve connue de pétrole. Une modeste industrie légère vise le marché local. Les revenus fiscaux proviennent principalement des taxes à l'importation. 

Le développement économique du Vanuatu est gêné par le fait que le pays peut ne proposer que peu de produits à l'exportation, par sa vulnérabilité aux désastres naturels, et par les prix des transports qui pénalisent les échanges aussi bien avec l'extérieur qu'entre les différentes îles. La croissance de PIB a progressé de moins de 3% en moyenne au cours des années 1990. En 2002, le Vanuatu s'est employé a développer le tourisme en améliorant ses connexions aériennes avec le reste du monde, et en améliorant ses équipements pour accueillir les navires de croisière. Des efforts ont également été portés sur le secteur de l'élevage de bétail. L'aide étrangère, comme les touristes, vient principalement de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
-

Les Îles Vanuatu
Nouvelles-Hébrides Espiritu Santo, Malekula, Tanna, Efaté (Vaté), Maewo (Aurore), la Pentecôte, Erromango, Aoba (l'île des Lépreux), Ambrym, Épi, etc.
Iles Banks Lakon (Santa Maria), Vanua Lava, Vetaounde.
Iles Torres Hiw, Metoma, Tegua, Lanaua, Toga.
-
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.