.
-

Vambéry (Armin), voyageur et orientaliste né à Duna-Szerdahely (Hongrie) le 19 mars 1832. Il fit ses études à Pest, alla, en 1854, à Istanbul, comme précepteur et y acquit une profonde connaissance des langues turque, arabe et persane. Habillé en derviche, il parcourut, de 1861 à 1864, l'Asie centrale. Il se fixa ensuite à Budapest, où il devint professeur de langue turque à l'Université. Ses nombreux ouvrages, publiés en hongrois, en allemand et en anglais, lui ont acquis une renommée universelle. 
Nous citerons : Voyages en Asie centrale; Etudes tchagataïes; Mes pèlerinages en Perse; Esquisses sur l'Asie centrale; Histoire de Bokhara; l'Islam au XIXe siècle; la Civilisation du peuple turc; l'Origine des Hongrois; la Race turque.
Enthousiaste de l'Angleterre, il est ennemi des progrès de la Russie en Asie centrale; grand ami de la Turquie, notamment du sultan qui le consulte. Il s'est longtemps employé à démontrer la parenté étroite du hongrois avec les langues turco-tartares. (J. Kont).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.