.
-

Vadian

Joachim de Watt), dit Vadianus ou Vadian, savant et réformateur suisse, lié à Saint-Gall le 30 décembre 1484, mort à Saint-Gall, le 6 avril 1551. Il alla étudier à l'Université de Vienne, se vouant à la jurisprudence, à la théologie et aussi aux lettres. En 1514, il reçut de la main de l'empereur la couronne de poète. 
-
Vadian.
Vadian (1484-1551).

Devenu professeur de belles-lettres à Vienne, il est, en 1516, recteur de l'université. Tout recteur qu'il fût, il continuait ses études et devint docteur en médecine. En 1518, il rentra à Saint-Gall et devint médecin de la ville. En cette qualité, il rendit de grands services pendant une épidémie de peste.

Il entra au Conseil en 1520 et devint la tête du gouvernement de la république. Il le dirigea dans sa lutte contre l'abbaye de Saint-Gall et l'orienta résolument du côté de la Réforme. On doit à son influence sage et modérée l'introduction sans secousse dans cette partie de la Suisse des nouvelles doctrines religieuses, officiellement adoptées à Saint-Gall en 1524. Il laissa ses livres à sa ville natale : ils ont été le noyau de la bibliothèque qui porte son nom (Vadiana).

On doit à Vadian des oeuvres très diverses : géographie (Commentaire de Pomponius Méla); théologie (Aphorismes sur l'Eucharistie), etc., et de nombreux manuscrits de chronique ou de polémique conservés à Saint-Gall. (E. K.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.