.
-

Uhde

Fritz von Uhde est un peintre allemand, né à Wolkenbourg (Saxe) le 22 mai 1848, mort à Munich le 25 février 1911. Officier de 1867 à 1877, il quitta l'armée pour obéir à sa vocation de peintre, étudia quelque temps à Munich, surtout d'après les maîtres hollandais, et suivit à Paris, en 1879, Munkacsy, dans l'atelier duquel il travailla quelque temps.

Sa Chanteuse fut remarquée au Salon de 1879. Ses Chiens savants le Conseil de famille, etc., révélaient un disciple attentif de Terburg et de Metsu. Tout cela ne devait servir que de préparation à son oeuvre originale : l'interprétation moderne et naturaliste du Nouveau Testament. En 1884, il donna dans cette voie nouvelle Laissez venir à moi les petits enfants (musée de Leipzig), qui fit une grande impression. 
-


La Bergère de Dachau, par Fritz von Uhde.

Fritz von Uhde a continué par la suite à transposer, dans des milieux pauvres contemporains, les grandes scènes de l'Évangile : le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs (1885), la Sainte Cène (1886), le Sermon sur la montagne (1887), et encore la Fuite en Egypte, le Départ du prince Tobie, Noli me tangere

Dans les dernières années de s avie, il a peint encore quelques portraits et des tableaux de genre. Les toiles où il a exprimé l'idéalisme religieux avec la technique des peintres français de « plein air » restent son meilleur titre à l'originalité. On citera de lui dans ce genre : le Christ entrant chez des paysans. (J. B.).
-

Uhde : Dans le jardin.
Dans le jardin (ou les Filles de l'artiste), par Fritz von Uhde (1906).
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.