.
-

État des États-Unis
Vermont
Le Vermont est un Etat du Nord-Est des Etat-Unis, borné au Nord. par le Canada, à l'Est par le New Hampshire, au Sud par le Massachusetts, à l'Ouest par l'Etat de New York et le lac Champlain. Il a 24.870 km²; ses habitants ont passé de 85.423 en 1790 à 332 422 en 1890 et atteignent aujourd'hui les 625 000.

Le territoire de l'Etat est très accidenté, à l'exception des environs du lac Champlain : les Green Mountains (Verds Monts) traversent tout le pays et abondent en paysages pittoresques; le sommet du Chin de Mansfield n'a que 1320 m, les roches sont en grande partie métamorphiques et la plupart sont paléozoïques. Les principaux fleuves se trouvent sur la frontière : à l'Est, le fleuve Connecticut; à l'Ouest, le lac Champlain.
-

Vermont : une ferme à Bethel.
Une ferme à Bethel, dans le Vermont. Photo : John Collier.

Le climat est très froid en hiver. La terre se prête plus au pâturage (l'élevage du bétail est une des richesses de la contrée) qu'à la culture des céréales; c'est la partie occidentale qui contient les meilleures terres, et la vallée du Champlain se prête à la culture des fruits.

Les mines de marbre, très réputé et varié, se trouvent principalement sur le versant du Champlain (à Rutland et Sutherlandfalls); mines de granit. à Barre. L'industrie et le commerce sont moins actifs que dans les autres Etats de la Nouvelle-Angleterre. 

Le Vermont est divisé en 14 comtés : la capitale est Montpelier (près de 8000 habitants); mais d'autres villes sont plus peuplées :  Burlington (42 4000 habitants), Rutland (17 300 habitants).

Histoire du Vermont. - Colonisé vers 1750, le Vermont se vit disputé entre le Massachusetts, le New Hampshire et le New York qui, en 1764; vit ses prétentions triompher, L'Etat prit une part active à la guerre de l'Indépendance et, le 17 janvier 1777, proclama son indépendance et se donna une constitution. En 1789, moyennant une faible indemnité, l'Etat de New York renonça à ses prétentions, et le Vermont fut adjoint en 1791, comme quatorzième Etat, aux treize Etats fondamentaux, le premier de tous ceux qui devaient s'y agglomérer; le 4 janvier 1793, il se donna une nouvelle constitution; en 1836, s'établit le système des deux Chambres. (GE).
Vermont : un pugilat au Congrès.
Au sources de la démocratie américaine,  un pugilat de politiciens en 1798 : l
e représentant du Vermont contre celui du Connecticut...
.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Etats-Unis]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.