.
-

Trogue-Pompée, historien latin du Ier siècle av. J.-C. Trogue-Pompée (Pompeius Trogus) était d'origine gauloise. Son grand-père avait été fait citoyen romain par Pompée; son père avait été secrétaire de César. Lui-même vécut sans doute à Rome; il mourut probablement sous le règne d'Auguste. On ne sait rien de lui, sinon qu'il avait composé un grand ouvrage historique en 44 livres, sous le titre de : Liber Historiarum Philippicarum. Le sujet essentiel de cet ouvrage était l'histoire de la monarchie macédonienne; l'auteur en étudiait les origines, les progrès, l'apogée, la décadence et la ruine. 

En outre, il avait rattaché à cette histoire l'histoire de tous les Etats et de toutes les nations qui avaient été en rapport avec la Macédoine. Aussi les Historiae Philippicae étaient-elles en fait une véritable histoire universelle. Cet ouvrage est aujourd'hui perdu. Il nous en reste : 1° un Abrégé rédigé par Justin; 21 les Sommaires (Prologi) des 44 livres, analogues aux Epitome de Tite-Live; 3° quelques courts fragments cités par des auteurs de basse époque comme Vopiscus ou des Pères de I'Eglise, tels que saint Jérôme et saint Augustin. Nous savons aussi par Pline l'Ancien que Trogue-Pompée avait.écrit une Histoire des animaux (De Animalibus). (J. Toutain).



En bibliothèque - Heeren, Commentationes de Trogi Pompeii ejusque epitomatoris Justini fontibus et auctoritate, dans Mémoires de la Société de Gottingen, t. XL.
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.