.
-

Tristan L'Hermite (François), poète dramatique né au château de Soliers, dans la Marche, en 1601, mort à Paris en 1655. Il a raconté lui-même dans le Page disgracié sa jeunesse aventureuse. Placé comme gentilhomme d'honneur auprès de l'un des bâtards de la marquise de Verneuil, à treize ans, il tua en duel un garde du corps et dut s'enfuir en Angleterre. Au bout de peu de temps, il se remit en route pour aller à la cour de Castille; mais, comme il traversait le Poitou incognito, il dut, faute d'argent, s'adresser à Scévole de Sainte-Marthe qui lui procura la place de secrétaire du marquis de Villars-Montpezat. Reconnu et rentré en grâce, il devint bientôt gentilhomme ordinaire dans la maison de Gaston d'Orléans. Sa passion pour le jeu le rendit pauvre toute sa vie; il légua pourtant par testament une somme assez considérable à son élève Quinault. Il débuta dans le monde des lettres en 1636 par sa tragédie la Mariamne, qui fut un triomphe et balança quelque temps la gloire de Corneille. Cette pièce est, en effet, la meilleure de celles de Tristan. Bien que le plan en soit, par endroits, défectueux et le style un peu lâche, le sujet est intéressant et le caractère principal, celui d'Hérode, bien dessiné. En 1637, Tristan fit jouer Penthée; en 1644, la Mort de Sénèque et la Folie du Sage; en 1645, la Mort de Crispe; en 1649, il entra à l'Académie française où il succéda à Colomby; il donna encore au théâtre Amarillis (1652) et le Parasite (1654). (A. Bayet).


Editions anciennes - Outre ses pièces, on a de lui : Plaintes d'Acanthe et autres Oeuvres (1634); la Lyre (1641); Lettres mêlées (1642); Plaidoyers historiques (1643); le Page disgracié (1643); les Vers héroïques (1648); les Heures de la sainte Vierge (1653). 

En bibliothèque - Olivet, Histoire de l'Académie française, t. II - Parfaict, Histoire du théâtre français, t. V. - Pellisson. Histoire de l'Académie française; Amédée Carriat, Jean-Pierre Chauveau, Isabelle de Conihout, Tristan L'Hermite, 1601-1655, ou, Le page disgracié, Bibliothèque Mazarine, 2001.

En librairie - François Tristan-L'Hermite, Oeuvres complètes, Honoré Champion, 1999- 2000, I - Prose, II - Poésie (1) , III - Poésie (2), IV - Les Tragédies , V - Théâtre (suite), Plaidoyers historiques . - La mort de Sénèque, Société des Textes Français modernes, 2003. - Tristan L' Hermite, La Mariane STFM, 2003. - La Folie du sage, STFM. - Le Parasite, STFM. - Le Page disgracié, Gallimard (Folio), 1994. 

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.