.
-

Lac Titicaca

Le lac Titicaca ou lac de Chucuito est grand lac de l'Amérique méridionale, divisé entre la Bolivie (Sud-Est) et le Pérou (Nord-Ouest). Il est situé, dans les Andes, à 3813 mètres d'altitude entre les contreforts de deux cordillères : à l'Ouest, la Cordillère Extérieure (6100 m); à l'Est, la Cordillère Intérieure (Cordillère Royale, Cordillère de Caravaya, cordillère de Vicanota). Sa superficie est de 6900 km².

Ce lac avait jadis son niveau à 120 mètres plus haut; c'était alors une mer intérieure, qui se versait dans le bassin de l'Amazone par la brèche de la montagne où s'élève aujourd'hui la ville de La Paz; maintenant, il s'épanche, au Sud, par le Desaguadero, qui conduit au Lac de Poopo. Eaux troubles, légèrement amères, mais très poissonneuses. Rivages pittoresques.
-

Carte du Lac Titicaca.
Carte du Lac Titicaca.

Le lac doit son nom à l'île principale qu'il renferme, où, conformément à une tradition fort ancienne, Manco-Capac avait fait sa première résidence. Les souverains incas y construisirent un temple magnifique dont les murs étaient couverts d'or. Des sites archéologiques pré-incaïques, sont également à signaler dans le voisinage du Lac Titicaca, notamment le site funéraire de Sillustiani, près de Puno, où l'on trouve des tombes en forme de tours (chullpas) et le site de Tiahuanaco (Tiwanaku), appelé aussi Cité du soleil (avec, entre autres monuments, la pyramide d'Akapana et la Porte du Soleil).
-

Lac Titicaca.
Le lac Titicaca vu depuis l'espace. (Image : Nasa World Wind).


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.