.
-

Timoneda

Juan de Timoneda est un poète espagnol, né à Valence à la fin du XVe siècle, mort après 1597. On ne sait rien de lui avant 1555. Cette année-là on le trouve à Valence, en qualité de libraire. Il édita plusieurs oeuvres de son temps, notamment celles de Lope de Rueda, dont on trouve mention dans le Viaje al Parnaso de Cervantes

Timoneda fut aussi auteur. Comme poète lyrique, il écrivit des romances, adaptations et imitations des anciens, et des vers castillans et catalans. Comme prosateur, il recueillit et rédigea des contes populaires, dans le volume intitulé El buen aviso y Portacuentos (Valencia, 1564), reproduit en 1569 sous le titre de El sobremesa y Aviso de caminantes, et, en 1576, sous celui de Alivio de caminantes, et dans El Patrañuelo (Alcala, 1576 ; reproduit en 1759 sous le titre de El discreto tertuliante).

Il écrivit aussi des traités religieux et des compilations historiques. Mais sa notoriété vient surtout de l'anthologie de romances qu'il publia en 1573 avec un Cancionero et dont profita Wolf pour sa Rosa de romances, et des œuvres dramatiques qui font de Timoneda un des précurseurs du grand théâtre du XVIIe siècle. 

Comme auteur dramatique, il fut certainement un imitateur, mais intelligent, qui sut corriger ses modèles et qui trouva chez eux des motifs d'inspiration pour introduire des progrès dans la scène espagnole. Ses oeuvres de ce genre sont : Los Menecmos (1559), adaptée de Plaute; Cornelia (1559), basée sur le Negromante de l'Arioste; quelques intermèdes (entremeses), farces, comédies et pasos, réunis dans le volume intitulé Turiana (1565), où l'on trouve des imitations de Torres Naharro (dans l'Aurelia) et de Lope de Rueda, et six autos publiés dans les deux Ternarios sacramentales

Dans la Biblioteca de Rivadeneira on a réimprimé plusieurs des oeuvres de Timoneda (vol. II, III, X, XVI, XLII, LVIII). Germond de Lavigne, la Comédie espagnole (Paris, 1883), a traduit les Deux Aveugles et le Vaurien, intermèdes. (R. Altamira)..

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.