.
-

Thoma

Hans Thoma est un peintre allemand, né à Bernau, dans la Forêt-Noire, le 2 octobre 1839, mort à Karlsruhe le 7 novembre 1924. Elève de Schirmer, à l'Académie de Karlsruhe, il fut d'abord paysagiste, séjourna un an à Düsseldorf, puis vint à Paris où il tomba sous l'influence de Courbet. En 1870, il se rendit à Munich où il se lia avec Victor Müller dont les théories et la manière ne furent pas sans marquer sur lui. 

Son premier voyage en Italie eut lieu en 1874; il y étudia les maîtres du XVe siècle : c'est à leur école et à celles des maîtres allemands du même temps qu'il forma son style, comme en témoignent ses figures un peu raides et médiocrement vivantes, mais dont le caractère poétique et mystique convient surtout aux sujets religieux : Naissance du Christ, Fuite en Egypte, la Tentation du Christ, etc. 
-

Thoma : les Montagnes de Carrare.
Les Montagnes de Carrare, par Hans Thoma.

Thoma a peint encore des paysages, des portraits, des peintures mythologiques, allégoriques ou de genre : Femmes de la mer, les Gardiens du Jardin d'amour, le Rhin à Leufenbourg, Paysage du Taunus, etc., qui se trouvent aux musées de Dresde, de Francfort, de Berlin, etc., et dans des collections privées. (J. Bainville).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.