.
-

Tavernier

Tavernier (Jean-Baptiste). - Voyageur né à Paris en 1605, mort à Copenhague en 1689. Fils d'un marchand de cartes de géographie d'Anvers qui s'était établi en France, il se passionna de bonne heure pour les voyages. Dès l'âge de vingt-deux ans, il avait parcouru l'Europe et en savait les langues essentielles. Page du vice-roi de Hongrie (1620), puis au service du duc de Mantoue, il revint en France en 1630. En 1636, il se trou-vait à Francfort au couronnement de Ferdinand III, roi des Romains; c'est là que le Père Joseph lui proposa d'accompagner deux gentilshommes en Palestine. Tavernier accepta, mais quitta ses compagnons à Constantinople et partit avec une caravane pour Ispahan : il y acheta des étoffes qu'il revendit avantageusement en France. Mis en relations avec le joaillier Goisse dont il épousa la fille, il apprit alors la valeur des pierres précieuses et fit des voyages successifs de 1638 à 1663 en Perse, Mongolie, aux Indes, à Sumatra, Batavia (Djakarta), etc. où il acquit une énorme fortune.

Louis XIV lui acheta en 1668 pour 3 millions de pierres précieuses et l'anoblit en 1669, en récompense des renseignements précieux pour la géographie et le commerce recueillis au cours de ses voyages en Asie. Tavernier se livra alors à son goût pour le faste, mais se ruina et dut vendre sa baronnie d'Aubonne et son hôtel à Paris. Emprisonné lors de la révocation de l'édit de Nantes (1685), il se rendit en Suisse et à Berlin ; l'électeur de Brandebourg le nomma directeur d'une compagnie des Indes qu'il se proposait d'établir, mais Tavernier mourut pendant le voyage.

Voltaire parle avec dédain de ses voyages, disant « qu'il n'apprend guère qu'à connaître les grandes routes et les diamants". On rend plus de justice aujourd'hui à la qualité des renseignements que Tavernier a rapportés.


En bibliothèque - On lui doit : Voyages en Turquie, en Perse et aux Indes, rédigés par Chappuzeau et La Chapelle; la meilleure édition est celle de 1679.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.