.
-

Tallien (J.-Lambert), né à Paris en 1769, fut clerc de procureur, commis et prote d'imprimerie. Il fit partie du club des Jacobins, et fut secrétaire-greffier de la commune de Paris. Membre de la Convention, il vota la mort du roi. Chargé en 1791 d'établir à Bordeaux le régime de la Terreur, il écrivait en parlant de la manière dont il faisait fonctionner le tribunal criminel : 
Nous nous attachons à faire tomber les têtes des meneurs, des conspirateurs en chef, et à saigner fortement la bourse des riches égoïstes.
Il revint cependant à le modération par l'ascendant qu'exerça sur lui madame de Fontenay, qu'iI épousa. Rappelé à Paris comme suspect, Tallien contribua puissamment à faire condamner Robespierre le 9 thermidor, et à poursuivre ensuite les terroristes. Il passa de la Convention au conseil des Cinq-Cents, et s'associa au coup d'Etat du 18 fructidor. 

Ayant accompagné Bonaparte en Egypte, il fut fait prisonnier par les Anglais à son retour. Il jouit jusqu'à la Restauration du traitement de consul à Alicante, sans y résider, et mourut oublié à Paris en 1820.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.