.
-

Les T Tauri
Les T Tauri forment une classe de très jeunes étoiles, dont le prototype est l'étoile T de la constellation du Taureau (La Formation des étoiles*). Avec des masses et des température superficielles comparables à celles du Soleil, mais avec une luminosité plus importante, les points représentatifs des T Tauri se placent dans un diagramme HR, entre la séquence principale et la branche des géantes


T Tauri (Taureau).

En fait, ces objets très jeunes, le plus souvent groupées en associations, connaissent une évolution rapide. Encore au stade de la contraction gravitationnelle, les T Tauri se sont tout juste dégagées du cocon de poussières opaques au sein duquel la matière qui les compose à commencé à s'accumuler, et rejoindront bientôt la séquence principale, c'est-à-dire le stade au cours duquel l'énergie qu'elles rayonneront proviendra de réactions de fusion thermonucléaire se déroulant dans  leurs régions centrales. Pour l'instant l'énergie qu'elles émettent en abondance est directement issue de l'échauffement du gaz qui les compose, et que la contraction gravitationnelle comprime.

Encore instables,  les T Tauri connaissent de fréquentes sautes d'humeur : cela peut se manifester par des flashes X, mais aussi plus simplement par de fortes variations de leur émission dans leur domaine radio, et par des vents stellaires puissants. Elles sont également des sources de rayonnement infrarouge, qui la plupart du temps semble pouvoir s'expliquer par la présence autour d'elles d'un disque de poussières.

.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.