.
-

Sydenham (Thomas), médecin  né à Windfor-Eagle, en 1624, mort à Londres le 29 décembre 1689. Il a exercé la médecine à Londres avec un succès extraordinaire, parfaitement justifié par ses grandes qualités d'observateur et de clinicien et par un dévouement sans bornes à ses malades. Il a été le réformateur de la médecine dans son pays. 

Thomas Sydenham a publié plusieurs ouvrages sur les fièvres qu'il combattit le premier, semble-t-il, par le quinquina, ainsi que sur les maladies épidémiques.  Il s'est créé à Londres une Sydenham Society qui a déjà publié un grand nombre d'ouvrages des meilleurs auteurs. (Dr L. Hn).



En bibliothèque - le principal ouvrage de Thomas Sydenham est : Processus integri in omnibus fere morbis curandis (Londres, 1693, in-12, et nombreuses édit.). 

Ses oeuvres complètes ont été publiées sous le titre d'Opera universa (Londres, 1685, in-12, et une foule d'éditions), et, en France : Oeuvres de médecine pratique (Paris, 1776, in-8; Avignon, 1799, in-8; Montpellier, 1816, 2 vol. in-8).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.