.
-

Eugène Sue

M.-Joseph, dit Eugène Sue est un romancier, né à Paris en 1804, était fils d'un médecin, et partit en 1823 comme sous-aide du personnel des ambulances de l'armée expéditionnaire d'Espagne. Il devint ensuite aide chirurgien dans la marine militaire, et assista à la bataille de Navarin en 1827. Il donna sa démission peu de temps après, et revint à Paris, où il composa des vaudevilles, des drames et des romans. 
-
Eugène Sue.
Eugène Sue (1804-1857).

Après s'être adressé d'abord au public des salons, et avoir mené une vie aristocratique, Eugène Sue se fit le romancier du socialisme. Ses romans qui furent le plus remarqués sont : les Mystères de Paris, qui parurent dans le Journal des Débats, et le Juif errant, qui fut publié dans le Constitutionnel. L'un et l'autre sont une peinture des moeurs des plus crues.

Eugène Sue a aussi écrit une Histoire de la marine française, pendant le règne de Louis XIV, 5 vol. in-8°. Nommé représentant du peuple à l'Assemblée législative en 1850, il y siégea dans les rangs des socialistes, sortit de France après le 2 décembre 1851, se retira à Annecy, et y mourut en 1857.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.