.
-

Stéphan (Jean-Marie Edouard), astronome né à Sainte-Pezenne (Deux-Sèvres) le 31 août 1837, mort en 1923. Sorti de l'Ecole normale supérieure en 1862; docteur ès sciences mathématiques en 1865, il a été nommé en 1873 directeur de l'Observatoire de Marseille. Il est, en outre, professeur d'astronomie à la Faculté des sciences de la même ville. En 1879, il a été élu correspondant de l'Académie des sciences de Paris. 

Observateur très habile, Jean-Marie Stéphan s'est adonné plus particulièrement à l'astronomie pratique et, entre autre travaux, a découvert de nombreuses nébuleuses et galaxies, et plus particulièrement le petit amas de galaxies situé dans la constellation de Pégase auquel il a donné son nom : le Quintet de Stéphan. Il a également découvert deux astéroïdes (Julia et Aegina) et une comète



En bibliothèque - Outre des mémoires et des notes insérés dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences, dans les Annales de l'Ecole normale, etc., il a publié : les Equations aux dérivées partielles du second ordre (Paris, 1866); Voyage sur la côte orientale de Malacca (Paris, 1870); Détermination de la différence de longitude Paris-Marseille-Alger (Paris, 1878).
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.