.
-

Squarcione (Francesco), peintre né à Padoue en 1394, mort à Venise en 1474. Il fut d'abord tailleur, puis apprit la peinture et voyagea en Grèce et en Italie; il fit de nombreuses études dans ces voyages et réunit une collection considérable d'antiquités qui eut une grande influence sur les peintres de son époque; il s'établit à Padoue professeur de peinture son école était fréquentée par des élèves très nombreux (137). 

C'était un excellent professeur, bien qu'il eût plus de goût que de talent. En 1441, il dirigea des peintures dans la chapelle de San Cristoforo (Eremitani) et, en 1445, peignit des plafonds à San Antonio; les années suivantes, il exécuta encore des tableaux d'autel pour cette église (1446-49). En 1465, il exécuta un haut-relief de la ville et de la région de Padoue. 

Parmi les oeuvres de Squarcione, on mentionnera une Madone dans le palais Lazzara, à Padoue, et une Piété à Dresde; il semble avoir été plutôt l'entrepreneur que le collaborateur des tableaux exécutés par ses élèves aux Eremitani. L'influence de Squarcione sur l'art italien vient de sa collection d'antiquités et de la part qu'il eut dans le développement de ses élèves Mantegna et Marco Zoppo.

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.