.
-

Île de Sphactérie

L'île de Sphactérie, appelée aujourd'hui Sphactiria (Sfaktiria) ou Sphaeia, elle une île grecque, située près de la côte du Péloponnèse. Elle sert de barrière et de rempart à la rade de Pylos, qui porte maintenant le nom de Navarin. 

Elle a 7 km de longueur : elle était autrefois couverte de bois; ce n'est plus maintenant, comme tant d'autres îles grecques, qu'un rocher nu et inhabité. 

Sphactérie a été illustrée par deux faits d'armes séparés l'un de l'autre par un intervalle de plus de deux mille ans. L'un est la prise de cette île par Cléon et les Athéniens, pendant la guerre du Péloponnèse, l'an 425 avant l'ère commune; l'autre est la bataille navale de Navarin, où la flotte turco-égyptienne fut défaite par les flottes combinées de la France, de l'Angleterre et de, la Russie en 1827. En 1825, elle avait été prise par les Égyptiens, que commandait Soliman-Bey, malgré la vigoureuse défense des Grecs, qui y firent des pertes cruelles. C'est dans ce combat que périt le piémontais Santa-Rosa, à qui un cénotaphe fut érigé dans une caverne de l'île, à l'endroit où il avait succombé les armes à la main. (L. Lacroix).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2015. - Reproduction interdite.