.
-

Socotra
Socotra ou Soqotra est une île montagneuse de l'Océan Indien située en face de la côte orientale d'Afrique, au Nord-Est de cap Guardafui (200 km), séparée du continent par un détroit peu profond, obstrué d'îlots et d'écueils. Elle dépend du Yémen. Superficie, 1600 km² ; population : 40,000 habitants environ. Ville principale : Hadibo, sur la côte septentrionale.

Au Nord-Ouest, un grand nombre de petites baies offrent aux navires un asile sûr. Le climat est sec; les principaux produits sont l'aloès et les dattes; sur les côtes, on pêche le corail et l'ambre gris. 

Les Anglais y ont fondé une station en 1835; en 1886, l'île a été annexée et rattachée administrativement à la présidence de Bombay, jusqu'en 1947. Puis, au Yémen du Sud après son indépendance (1967), et enfin au Yémen après la réunification du pays (1994). Entre Socotora et la côte d'Afrique, l'île d'Abd-el-Kouria, qui s'allonge de l'Est à l'Ouest (38 km), a eu une histoire analogue.

Les îles Socotora et Abd-el-Kouria doivent surtout leur importance à leur situation stratégique à l'entrée de l'océan Indien.
-
Socotra.

Socotra vue de l'Espace. Clicher sur la carte ci-dessous pour afficher plus de détails.
Carte de Socotra.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.