.
-

Sisley

Alfred Sisley est un  peintre né à Paris le 30 octobre 1839, d'une famille d'origine anglaise, mort à Moret-sur-Loing le 29 janvier 1899. Elève de Gleyre pendant deux ans, il s'adonna au paysage et, laissant de côté l'enseignement de l'école, il se livra à une étude passionnée de la lumière. Après avoir habité Marlotte, il séjourna en Angleterre, puis retourna en France, et se fixa définitivement vers 1879 à Moret-sur-Loing, où il passa presque tout le reste de sa vie. Dans l'école impressionniste, Sisley prend rang après Claude Monet et Renoir.
-
Alfred Sisley.
Alfred Sisley.

Alfred Sisley eut une vie difficile et n'arriva que tard à la notoriété. Avant tout, il fut le peintre de la pure clarté, de la nature gaie et souriante. Cet artiste, longtemps méconnu, avait exposé des paysages au Salon des Champs-Elysées en 1866, 1868 et 1870. Pendant vingt ans, il s'abstint de faire de nouveaux envois. Ce fut seulement en 1890 qu'il recommença à exposer au Salon du Champs-de-Mars, et, à l'exception de 1897, on y vit de lui, chaque année, de nombreux paysages. II avait fait, en outre, des expositions particulières.
-

Sisley : Sentier de la mii-côte, à Loveciennes.
Sisley : Sentier de la mi-côte, à Louveciennes (1873). Musée d'Orsay, Paris.

En 1888, un premier tableau de Sisley fut acquis par l'Etat, et différentes toiles de cet artiste, provenant du legs Caillebotte, figurèrent au musée du Luxembourg (et aujourd'hui sont exposées à Orsay, avec celles des autres Impressionnistes)  : La Seine à Sainl-Mammès, le Pont de Moret-sur-Loing, les Bords du Loing près Moret, la Maison du peintre à Moret sont des oeuvres remarquables. (NLI).
-

Sisley : L'inondation de Port-Marly.
Sisley : L'inondation de Port-Marly (1876). Musée de Rouen.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.