.
-

La fleuve Sikiang (Xijiang)
Le Sikiang ou Si-Kiang (Xijiang) est un  fleuve de la Chine méridionale, tributaire de la mer de Chine. Long, au total, de 2100 km, il est formé de trois branches :
1° la branche septentrionale (Longjiang), née dans la province du Koueï-Tchéou, qui arrose Liéou-Tchéou (Liuzhou), puis se joint à; 

2° la branche moyenne, ou Hong-Choui-Kiang (Hongshui), née sur le plateau du Yunnan oriental ; les deux rivières réunies rencontrent, à Siun-Tchéou :

3° la branche inférieure, ou You-Kiang (Youjiang), née dans le Yunnan du Sud-Est, et navigable depuis Poi-Sö (Bose); elle est grossie en aval de Nan-Ning (Nanning), à droite du Li-Kiang ou Song-Ki-Kong, venu du Tonkin (Vietnam). 

Ainsi formé, le Si-Kiang entre dans la province du Kouan-Toung, arrose Ou-Tchéou, reçoit, en face de Sam-Choui, à gauche, la rivière du Nord, et forme un delta considérable, où se jette la rivière de l'Est, venue du Kiang-Si; le bras principal, ou rivière des Perles, ou rivière de Canton proprement dite, passe entre Macao à l'Ouest et Hong-Kong à l'Est. .


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.