.
-

Les Sheriffs

En Angleterre, les sheriffs (shérif en français) sont les représentants de la couronne dans les comtés, comme les préfets sont en France les représentants de l'Etat dans les départements. Mais là se borne l'assimilation. Les sheriffs ont en effet des pouvoirs beaucoup plus considérables et beaucoup plus variés. Ils nomment les jurés chargés de statuer dans les procès; ils sont chargés de l'exécution des jugements des cours de police, et ils doivent maintenir la paix dans les comtés. 

Chacun d'eux préside à toutes les élections pour le Parlement, à celles des coroners : il appréhende les délinquants et a le droit, dans les cas criminels, de pénétrer dans les domiciles privés; il a encore le droit de requérir toute force publique pour défendre le comté contre l'invasion de l'ennemi, pour y réprimer les rébellions et les troubles.

Il saisit les terres qui reviennent à la couronne, il perçoit les amendes; il exécute notamment les arrêts des cours supérieures en ce qui concerne l'exécution des criminels dont il est personnellement responsable. Enfin il doit réception et assistance aux juges d'assises pendant leurs tournées. Les sheriffs sont assistés de sous-sheriffs qui, en réalité, exécutent toute leur besogne et qu'ils nomment eux-mêmes.

En Ecosse, les sheriffs ont des attributions judiciaires encore plus étendues. Aux Etats-Unis, le sheriff est le responsable de la justice au niveau du comté. La foncion existe également au Canada, en Australie et en Inde. (R. S.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2017. - Reproduction interdite.