.
-

Serpa Pinto (Alexandre Albert de La Roche de), explorateur né au château de la Polchras, sur le Douro au Portugal, le 10 avril 1846. Entré dans l'armée, après avoir servi dans la colonie de Mozambique, il entreprit en 1877 un grand voyage dans le Sud de l'Afrique. Parti de Benguela le 12 novembre 1877, il explora les bassins du Couando et du Zambèze, suivit ce dernier fleuve jusqu'aux chutes de Victoria, et de là descendant vers le Sud atteignit Chochong, Pretoria et Durban (1879), avant ainsi effectué la quatrième traversée du continent africain de l'Ouest à l'Est, ce qui lui valut en 1881 la grande médaille d'or de la Société de géographie de Paris. 

En 1884, il tenta, en compagnie de Brito-Capello, avec moins de succès une exploration des régions situées entre le Mozambique et le lac Nyassa. Nommé gouverneur du Mozambique en 1889, il lutta contre les empiétements des Anglais dans la Zambézie, mais le Portugal dut céder à un ultimatum de la Grande-Bretagne (12 janvier 1890), et Serpa Pinto fut rappelé.

Il a publié Comment j'ai traversé l'Afrique depuis l'Atlantique jusqu'à l'océan Indien à travers des régions inconnues (trad. franç. de Belin de Launay, publ. dans le Tour du Monde en 1881 et en 2 vol. en 1882) (L'exploration de l'Afrique).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.