.
-

Schwatka

Frederick Schwatka est un explorateur polaire américain, né à Galena (Illinois) le 29 septembre 1849, mort subitement à New York le 1er novembre 1892. Originaire d'une famille polonaise émigrée de Dantzig, Schwatka entra à l'Académie militaire de West Point en 1867 et reçut ses galons en 1871. En 1877, le capitaine baleinier Th. Barry, de retour d'une campagne de chasse, montra une cuiller en argent marquée du cimier de sir J. Franklin. Cette trouvaille fit naître l'espoir de retrouver les restes du célèbre explorateur. 

Schwatka fut mis à la tête d'une petite expédition, composée seulement de quatre blancs (colonel Gilder, historiographe de l'expédition; H. Khutschak, Fr. E. Mets, baleinier), et d'un Inuit, J. Ebierbing, mieux connu sous le nom de Joé. Le schooner Eothen, commandé par le même Barry, appareilla de New York le 18 juin 1878. Le débarquement eut lieu à un point de la baie d'Hudson, vers 63° 51' de latitude Nord et 92° 44' 51" de longitude Ouest. 

De là, les voyageurs entreprirent unee exploration sur les glaces, interrogeant les Inuits, et furent assez heureux pour pouvoir reconstituer l'itinéraire suivi par les deux navires de l'expédition Franklin, l'Erebus et la Terror. Dans cette mémorable campagne, qui dura jusqu'en septembre 1880, Schwatka put donner sépulture aux restes de plusieurs compagnons de Franklin, recueillit un grand nombre d'objets servant à l'identification de quelques-uns d'entre eux et ramena le corps de l'un des officiers qui fut enterré avec grande pompe à Edimbourg (Ecosse). 

Schwatka accomplit, depuis, avec succès également, deux expéditions scientifiques dans l'Alaska, notamment dans les régions du Yukon et du mont Saint-Elie. Une quatrième campagne scientifique fut confiée à Schwatka en 1889, pour l'étude des tribus guerrières des Apaches, dans le Nord du Mexique.

Parmi les principales publications géographiques laissées par le lieutenant P. Schwatka, il y a lieu de citer - en dehors du récit fait par Gilder de la campagne à la recherche des restes de Franklin - : Along Alaskas great River (New York, 1885); Nimrod in the North (1885); The Children of the Cold (1886). (GE).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.