.
-

Saosduchin (en assyrien Samas sun-ukin, « Samas - le soleil -, a établi le nom ») est le nom d'un roi de Babylone dont la personnalité offre un grand intérêt. Ce personnage était le fils d'Assarhaddon, fils de Sennachérib, et succéda à son père en septembre 688 sur le trône de Babylone, tandis que son frère germain Sardanapale (Assurbabanal) prenait le gouvernement à Ninive. Le roi d'Assyrie prétend que c'est lui qui a sacrifié à son frère Saosduchin le trône de Babylone, et fait un récit pompeux de son voyage de Ninive à Babylone et des fêtes qui marquèrent l'installation du roi de la cité chaldéenne

D'autres renseignements disent qu'au contraire Saosduchin avait succédé à son père directement. Quoi qu'il en soit, Saosduchin se regarda comme un roi indépendant, ce qu'Assurbanabal lui reproche amèrement. Il s'allia avec Elam etsemble avoir menacé la puissance ninivite. Sardanapale déclara la guerre à son frère, et tenta, dès 658, d'assiéger Babylone, sans y réussir.

Revenant en 648, il força la ville par la faim de se rendre. Les traités assyriens font une image horrible de l'état dans lequel le vainqueur trouva la ville. Les parents mangèrent leurs enfants, la maladie et la pourriture empestaient la cité. Les habitants exaspérés jetèrent Saosduchin sur un bûcher et le firent périr. Mais Sardanapale n'assuma pas la royauté de Babylone que des oracles semblent lui avoir interdite et remplaça son frère sur le trône par un nommé Kandalan, le Chimiladan des Grecs, peut-être le fils de Saosduchin. (J. Oppert).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.