.
-

Santarem (Manoel Francisco de Barros y Souza, vicomte de). - Homme politique et érudit portugais, né à Lisbonne le 18 novembre 1791, mort à Paris le 17 janvier 1855. Fils d'un valet de chambre de Jean VI, anobli par ce prince, il entra dans la diplomatie, devint ambassadeur à Copenhague et fut rappelé après la révolution libérale de 1820. Directeur général des archives d'Etat lors de la victoire du parti absolutiste (1824), il fut nommé ministre de l'intérieur par la régente Isabelle-Marie (1827), et prépara le retour de dom Miguel, qui lui confia le portefeuille des affaires étrangères (1828-1832).

La victoire de dom Pedro et de la reine Maria le décida à vivre à Paris (1834), où il s'occupa d'histoire et de géographie, et y publia, entre autres savants écrits : Relations du Portugal avec les différentes puissances du monde (en portugais), 1836; Des découvertes des Portugais sur la côte occidentale d'Afrique (1841); Tableau élémentaire des relations politiques et diplomatiques du Portugal avec les différentes puissances du monde (1842-1854) (ces deux ouvrages en portugais et en français); Recherches sur la découverte des pays situés sur la côte occidentale d'Afrique au delà du cap Bojador, 1842, avec un Atlas de mappemondes et de cartes hydrographiques et historiques depuis le XIe s. jusqu'au XVIIe, ouvrage tiré des archives de Portugal; Essai sur l'histoire de la cosmographie et de la cartographie pendant le Moyen âge (1849-1852); etc.

L'auteur, porté par l'esprit de patriotisme, y exagère souvent l'importance des découvertes de ses compatriotes. Membre de la Société de géographie de Paris, Santarem a publié dans le Bulletin de cette société de précieux mémoires, relatifs pour la plupart aux navigateurs portugais (Les Grandes découvertes maritimes). (Merci à J.-M. Urvoy (www.cristobal-colon.net), pour ses correctifs et compléments d'information).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2006. - Reproduction interdite.