.
-

Samoa américaines
Territory of American Samoa

14 20 S, 170 00 W
Le groupe d'îles qui constitue les Samoa américaines est, depuis 1899,une possession des États-Unis dans l'Océan Pacifique Sud, situé dans la partie orientale de l'archipel des Samoa, environ à mi-distance entre Hawaii et la Nouvelle-Zélande. Cette entité est composée de cinq îles volcaniques au relief accidenté (deux étant entourées d'un atoll corallien : Rose Island et Swains Island). La capitale, Pago-Pago, se trouve sur l'île principale Tutuila.
Histoire des Samoa américaines. - Tutuila a été colonisée vers 1000 av. et l'île a servi de refuge aux chefs exilés et aux guerriers vaincus des autres îles samoanes. Les îles Manu'a développèrent leur propre chefferie traditionnelle qui a maintenu son autonomie en contrôlant le commerce océanique. En 1722, l'explorateur hollandais Jacob Roggeveen fut le premier Européen à naviguer à travers les îles Manu'a, et il fut suivi par  Louis Antoine de Bougainville en 1768.

Les baleiniers et les missionnaires arrivèrent aux Samoa américaines dans les années 1830, mais les commerçants américains et européens avaient tendance à favoriser le port d'Apia (maintenant dans les Samoa indépendantes). Le port de Pago Pago resta ainsi moins développé. Au milieu du XIXe siècle, un différend a éclaté sur le contrôle de l'archipel samoan, les chefs se partageant le soutien de l'Allemagne, du Royaume-Uni ou des États-Unis. En 1872, le grand chef de Tutuila offrit aux États-Unis des droits exclusifs sur Pago Pago en échange de la protection américaine, mais, à ce moment, les États-Unis rejetèrent cette offre. Alors que les combats reprenaient, les États-Unis acceptèrent la demande du chef en 1878 et installèrent une station de charbon à Pago Pago.

En 1899, du fait de la persistence des différends successoraux, l'Allemagne et les États-Unis ont convenu de se partager les îles Samoa, tandis que le Royaume-Uni retirait ses revendications en échange de parties des îles Salomon. Les chefs locaux de Tutuila ont officiellement cédé leurs terres aux États-Unis en 1900, suivis par le chef de Manu'a en 1904. Le territoire a été officiellement nommé « Samoa américaines » en 1911.

Les États-Unis ont d'abord confié l'administration su territoire à leur Département de la marine. En 1918, le gouverneur de la marine a institué des règles de quarantaine strictes pour empêcher la propagation de la grippe espagnole, permettant aux Samoa américaines d'éviter l'infection mortelle qui a ravagé le territoire des Samoa occidentale alors administré par la Nouvelle-Zélande. En 1949, il y a eu une tentative d'organiser le territoire, en lui accordant une autonomie formelle, mais les chefs locaux ont aidé à faire échouer la mesure au Congrès américain. 

L'administration a été transférée en 1951 au Bureau des affaires insulaires qui dépend du Département de l'Intérieur. En 1967, les Samoa américaines ont adopté une constitution qui prévoyait des protections importantes pour les règles foncières, la langue et la culture traditionnelles samoanes. En 1977, après quatre tentatives, les électeurs ont approuvé une mesure visant à élire directement leur gouverneur. Néanmoins, les Samoa américaines restent officiellement un territoire non-incorporé des Etats-Unis et les personnes nées aux Samoa américaines sont appelés des ressortissants américains, plutôt que de citoyens américains. 

Les Samoa américaines ont un climat tropical, tempéré par les vents alizés du Sud-Est. Les précipitations annuelles atteignent les 3 mètres; la saison des pluies va de novembre à avril; la saison sèche de mai à octobre. 

Carte des Samoa américaines.
Carte des Samoa Américaines. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Les Samoa américaines ont une économie polynésienne traditionnelle dans laquelle plus de 90% de la terre est possédée collectivement. L'activité économique est fortement liée aux États-Unis vers lesquels est orienté l'essentiel du commerce extérieur du territoire. La pêche de thon et les installations de transformation de thon constituent l'épine dorsale du secteur privé; le thon en boîte étant l'exportation primaire. Les aides en provenance du gouvernement des États-Unis s'ajoutent sensiblement au bien-être économique des Samoa américaines. Des efforts du gouvernement pour développer l'économie sont entravés à la fois par l'éloignement de ces îles, les possibilités de transport limitées et ses ouragans dévastateurs. Le tourisme offre quelques promesses de développement.
-

Samoa américaines : un plage près de Pago-Pago.
Une plage déserte près de  Pago-Pago, la capitale des Samoa américaines
Source : The World Factbook.
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.