.
-

Rwanda
Republika y'u Rwanda

2 00 S, 30 00 E
Le Rwanda  est un Etat enclavé d'Afrique, situé dans la région des Grands lacs. Il est entouré par la République démocratique du Congo, l'Ouganda, la Tanzanie et le Burundi. Capitale : Kigali (745.500 habitants); autres localités importantes : Butare (90.000 hab.), Gitarama (88.000), Ruhengeri (87.000), Gisenyi (84.000) . 
-
Rwanda : paysage de collines.
Paysage de collines au Rwanda. Source : The World Factbook.

D'un point de vue administratif, le Rwanda est divisé en une ville (la capitale, Kigali) et 4 provinces-: Est (Eastern),  Nord (Northern), Ouest (Western), Sud (Southern). Population totale : 11,69 millions d'habitants (estimation juillet 2012). Superficie : 26.338 km².

-
Carte du Rwanda.
Carte du Rwanda. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une grande carte).
Histoire du Rwanda. - Le Rwanda exerce une influence importante sur la région des Grands Lacs africains depuis des siècles. Un royaume rwandais a de plus en plus dominé la région à partir du milieu du XVIIIe siècle, les monarques étendant progressivement le pouvoir de la cour royale dans les zones périphériques et élargissant leurs frontières par la conquête militaire.

Comme c'est le cas aussi au Burundi voisin, la population du Rwanda est divisée depuis des temps immémoriaux en deux classes, les Hutu et les Tutsi, qui correspondent aux étiquettes ethniques actuelles de ce nom. Au Rwanda, les Hutu sont majoritaires et les Tutsi minoritaires. Ces deux groupes partagent depuis longtemps une langue et une culture communes, et, historiquement, les mariages mixtes n'ont jamais été rares. La cour royale rwandaise était centrée sur le roi tutsi (mwami), qui s'appuyait sur une vaste hiérarchie de relations politiques, culturelles et économiques entrelacées entre les groupes ethniques et sociaux du Rwanda. 

Les catégories sociales sont devenues plus rigides sous le règne de Rwabugiri (1860-1895), qui s'est concentré sur l'expansion agressive et la consolidation des structures bureaucratiques du Rwanda. La domination coloniale allemande a commencé en 1898, mais les forces belges se sont emparées du  Rwanda en 1916 pendant la Première Guerre mondiale. Les deux nations européennes ont rapidement réalisé les avantages de régner à travers le royaume rwandais déjà centralisé et avec une population structurée en deux composantes antagonistes. 

Le régime colonial a renforcé les tendances existantes vers un régime autocratique et exclusif, conduisant à l'élimination des positions traditionnelles d'autorité pour les Hutus et à une calcification des identités ethniques. Les administrateurs belges ont considérablement augmenté les exigences en matière de travail communal et institué des taxes sévères, augmentant la frustration et les inégalités. L'évolution des attitudes politiques en Belgique a contribué à ce que les responsables coloniaux et catholiques déplacent leur soutien des dirigeants tutsis vers les dirigeants hutus dans les années qui ont précédé l'indépendance.

Les partis politiques nouvellement mobilisés et le ressentiment couvant à l'égard du régime minoritaire ont explosé en 1959, trois ans avant l'indépendance, lorsque les Hutus ont renversé le roi tutsi. Des milliers de Tutsis ont été tués au cours des années suivantes et quelque 150 000 ont été contraints à l'exil dans les pays voisins. 

Le chef d'état-major de l'armée, Juvénal Habyarimana, a pris le pouvoir lors d'un coup d'État en 1973 et a gouverné le Rwanda en tant qu'État à parti unique pendant deux décennies. Habyarimana a de plus en plus discriminé les factions tutsi et extrémistes hutu qui ont pris de l'importance après l'introduction de plusieurs partis au début des années 1990. Les enfants des exilés tutsis ont ensuite formé un groupe rebelle, le Front patriotique rwandais (FPR) et ont déclenché une guerre civile en 1990. 

La guerre civile a exacerbé les tensions ethniques et a abouti à l'abattage de l'avion privé de Habyarimana en avril 1994. L'événement a déclenché une génocide orchestré par l'État au cours duquel les Rwandais ont tué environ 800 000 de leurs concitoyens, dont environ les trois quarts de la population tutsie. Le génocide a pris fin plus tard la même année lorsque le FPR à prédominance tutsie, opérant à partir de l'Ouganda et du Nord du Rwanda, a vaincu l'armée nationale et les milices hutues et a établi un gouvernement d'unité nationale dirigé par le FPR.

Le Rwanda a tenu ses premières élections locales en 1999 et ses premières élections présidentielles et législatives post-génocide en 2003, officialisant le rôle de facto du président Paul Kagamé à la tête du gouvernement. Kagamé a été réélu en 2010, puis à nouveau en 2017 après avoir modifié la constitution pour lui permettre de briguer un troisième mandat. 



André Guichaoua (préf. René Degni-Ségui ), Rwanda, de la guerre au génocide : Les politiques criminelles au Rwanda (1990-1994), Editions La Découverte, 2010.
2707153702
Catalina Sagarra Martin, Le génocide des Tutsi, Rwanda, 1994 : Lectures et écritures, PU Laval, 2009. - Cet ouvrage espère très humblement fournir des pistes de réflexion sur un sujet des plus graves qui soit. Il entend revisiter avec les lecteurs les racines d'un mal hérité d'un courant de pensée colonial et qui a donné lieu aux pires atrocités. Les auteurs explorent, d'une part, diverses avenues afin de saisir les enjeux juridiques, sociaux et politiques qui ont permis que des êtres humains veuillent exterminer leurs semblables ; d'autre part, ils se penchent aussi et surtout sur les indispensables préalables qui permettront aux survivants de refaire confiance au monde. La reconnaissance des torts est sans doute la pierre angulaire qui rend envisageable la reconstruction de soi et l'ultérieure réconciliation avec le monde extérieur. Les auteurs s'intéressent ainsi à l'articulation de paroles en souffrance (celles des survivants), recueillies dans des entrevues, dans des tribunaux gacaca dans des forums sur Internet ou encore dans des récits de témoignage. (couv).

Jean Chatain, Paysage après le génocide, une justice est-elle possible au Rwanda, Le temps des Cerises, 2008.  - Tant de livres ont été et sont encore écrits sur le génocide « rwandais » qu'il serait tentant d'en esquisser une comparaison. Mais comment rapprocher des genres aussi différents que les témoignages à chaud d'acteurs de l'humanitaire présents sur le terrain pendant la période des massacres [...], les enquêtes institutionnelles ou d'ONG de défense des droits de l'homme [...], des témoignages de rescapés du génocide, des travaux universitaires, qui apportent, à partir de points de vue, de connaissances diverses et de pratiques professionnels différents, des éclairages tout aussi diversifiés? (couv.).

Berthe Kayitesi, Demain ma vie : Enfants chefs de famille dans le Rwanda d'après, Laurence Teper, 2009.
2916010394
Berthe Kayitesi a 15 ans quand ses parents sont massacrés en 1994, lors du génocide des Tutsis du Rwanda. Elle évite la mort de justesse et vit quelques mois au Congo, où elle assiste à l'exode des assassins. Puis, comme de nombreux enfants orphelins dans le Rwanda d'après, elle se retrouve chef de famille et se consacre à la survie de ses frères et soeurs. Plus tard, alors qu'elle vit et poursuit ses études au Canada, elle est rattrapée par ce qu'elle a vécu et s'interroge sur cette expérience d'adulte forcé, ainsi que sur sa vie de femme désormais. Elle entreprend alors de revenir sur ce qu'elle a vécu, depuis son enfance jusqu'au moment où on lui a demandé de raconter. Demain ma vie porte sur le génocide mais davantage encore sur la survivance et l'après. Tout au long de son ouvrage, Berthe Kayitesi mêle à son récit interrogations et réflexions sur le passage de la survie à la vie, sur le rôle qu'y joue le témoignage, sur les pièges aussi qu'il peut tendre, sur le dialogue difficile avec les criminels, sur le dépassement de l'identité de victime. (couv.).

Bernard Debré, Toute la vérité sur le génocide des Rwandais, Jean-Claude Gawsewitch, 2006.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

©Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.