.
-

Lope de Rueda

Rueda (Lope de). - Auteur dramatique espagnol, né à Séville, mort à Cordoue en 1567 (?). Il était batteur d'or, mais, entraîné par son penchant pour le théâtre, il organisa une compagnie de comédiens avec laquelle il parcourut plusieurs villes de l'Espagne, comme il était d'usage alors. Cervantes et Antonio Pérez, qui furent spectateurs de ses représentations, l'ont beaucoup loué comme acteur. Mais il fut aussi auteur, comme la plupart des directeurs de troupes à son époque. C'est à ce titre surtout qu'il est de venu célèbre, comme un des premiers fondateurs du théâtre classique espagnol, bien qu'il ait été loué aussi, de son temps, comme un excellent poète lyrique et bucolique. 

Lope de Rueda était certainement très versé dans la connaissance: du théâtre latin et italien de la Renaissance. On voit bien dans certaines de ses oeuvres les emprunts qu'il faisait à Plaute, Boccace, Ranieri, Cecchi et autres. A ces influences se rattachent les comédies Euferma, Armelina (sorte de féerie assez compliquée); Medora, Los Enganos, et l'intermède où épisode comique El Rufian Cobarde. C'est, particulièrement dans ce genre des épisodes et des dialogues brefs (pasos et coloquios) qu'excella le talent de Lope de Rueda, exercé par l'imitation des modèles de La Célestina et de Juan de la Encina

Nous connaissons dix pasos authentiques de Rueda. Les sept premiers furent publiés par Juan de Timoneda à Valence, en 1567, sous le titre de El Deleitoso Compendio. Les trois derniers parurent dans un autre recueil de Timoneda, Registro de representantes (Valence, 1570) qui contient encore d'autres pièces, probablement de l'éditeur. Trois coloquios seulement nous sont arrivés arrivés : Timbria, Camila et Prendas del amor. Un fragment bucolique, conservé par Cervantes, appartient à un coloquio perdu. 

Lope de Rueda a écrit aussi un court Dialogo sobre la invencion de las calzas que se usan ahora, ingénieux débat entre deux valets au sujet d'une mode nouvelle. Les oeuvres de Lope de Rueda, ont été publiées dans une magnifique édition de la Coleccion de libros españoles raros o curiosos (Madrid, 1895-18 96, vol. XXIII et XXIV, in-8), par le marquis de La Fuensanta del Valle.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.