.
-

Romagnosi (Grandomenico), philosophe et jurisconsulte né à Salsomaggiore (Modène) le 14 décembre 1764 , mort à Milan le 8 juin 1835. A peine sorti de l'Université, il écrivit son chef-d'oeuvre, la Genesi del diritto penale. Adversaire de la théorie du Contrat social, il avançait que le droit naît de l'essence même de l'humain et de ses relations avec ses semblables. Podestat de Trente, il laissa un bon souvenir. 

Dès 1802, professeur de droit public à Parme, il contribua à la codification du droit pénal. Consulteur au ministère de justice, professeur de droit civil à Pavie et puis de haute législation à Milan, il se vit réduit, sous la Restauration, à donner des leçons privées. Il fut impliqué dans les procès politiques de 1821. Il était au XIXe siècle considéré en Italie comme un des plus grands penseurs du son temps. (E. casanova).



En bibliothèque - On cite de Grandomenico Romagnosi : l'Introduzione allo studio del diritto pubblico universale. - l'Assunto primo della scienza del diritto naturale. - la Costituzione d'una monarchia nazionale rappresentativa (1815). - la Filosofia civile; la Vita degli Itali.
.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.