.
-

Le Rio Negro
Le Rio Negro (Parana Piruna) est une rivière du Brésil, l'un des principaux affluents de l'Amazone; elle est formée par la jonction du Uaupès (1100 km), venu de Colombie où il descend d'Ouest en Est une cinquantaine de cataractes, et du Guainia, né en Colombie (par 1° 30' de latitude Sud) où il coule vers le Nord-Est, puis vers le Sud, sépare la Colombie du Venezuela, et reçoit par le Casiquiare le tiers des eaux de l'Orénoque, il entre à Cucubi dans l'Etat brésilien d'Amazonas. 

Le rio Negro, formé par le Uaupès et le Guainia, près de São Joaquim, descend des rapides, puis s'étale dans une plaine granitique au milieu de la forêt pluviale, sur des fonds de gravier; son large lit, encombré d'îles boisées, accumule les débris végétaux dont le tanin colore ses eaux en noir. 
-

Confluent du Rio Negro et du Rio Branco.
Réseau d'îles et d'igarapés du Rio Negro, en amont du confluent avec le Rio Branco.

Ses bifurcations autour de vastes îles multiplient tellement les igarapés, canaux latéraux, qu'il y a souvent de 10 à 50 km entre ses rives; de Santa Isabel à Manaus, c'est une succession de quatre bassins lacustres sans courant bien sensible; la rive droite, rocheuse elle, est la seule que puissent suivre les navires. En aval de Barcellos, il reçoit du Nord le rio Branco, aux eaux d'un blanc laiteux, passe devant Avrao, Manaos, et joint l'Amazone à 60 m d'altitude; son lit n'a plus que 2000 à 2500 m de large; lors des crues, les eaux du fleuve remontent le lit de l'affluent. 

La profondeur est de 33 m aux basses eaux à Manaus, varie de 40 à 35 jusqu'à Barcellos, de 20 à 15 jusqu'à Santa Label; les grands navires peuvent remonter jusqu'au pied des rapides. La longueur à partir de la source du Guainia est de l'ordre de 2200 km.



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.