.
-

Rio Grande (fleuves)
Le Rio Grande del Norte est un fleuve de l'Amérique du Nord connu aussi, au Mexique, sous les noms de rio Bravo ou  rio Bravo del Norte. Il forme sur les deux tiers de son cours la frontière qui sépare le Mexique des États-Unis. Le rio Grande a ses sources dans le Sud-Ouest de l'Etat de Colorado; il sort de montagnes de 4000 m à l'Ouest de la sierra San Juan, descend du Nord au Sud entre les prolongements méridionaux des Montagnes Rocheuses, passe à l'Ouest de Santa Fé à Albuquerque (500 km de sa source) où il est déjà tombé de 2000 m. Au défilé d'El Paso del Norte qui se trouve à peu près à égale distance de l'océan Atlantique et de l'océan Pacifique, à 1000 km de ses sources, il devient la frontière des Etats-Unis et du Mexique et coule de l'Est à l'Ouest dans un lit étroit encaissé, jusqu'à ce qu'il atteigne à 1000 km d'El Paso la plaine alluviale qu'il traverse pendant 450 km. On peut évaluer son cours à 3000 km. Sur les quatre cinquièmes de son cours, ce n'est qu'un bravo, un rapide. Du Nouveau Mexique il reçoit le Chama, le Puerco, deux torrents; du Texas le Pecos; du plateau mexicain le Rio de los Conchos, le Salado et le Pesquerto. Tous ces affluents ont la même nature que lui. (GE).
Le Rio Grande de Santiago est un fleuve du Mexique, tributaire de l'océan Pacifique. Sous le nom de rio de Lerma il sort du lac de Lerma à 2608 m dans la vallée de Toluca au Sud-Est de Mexico, au pied du Nevado de Toluca (4620 m) se dirige vers le Nord-Est puis vers l'Opar Maravatio, Acambaro, Salamanca, la Piedad. 

Au-dessous de la Barca, il traverse, sans modifier son cours, l'angle Nord-Est du plus grand lac du Mexique, le lac Chapala, puis, après avoir pris différents noms, tombe dans l'océan Pacifique, à 30 km au Nord-Ouest de San Blas, sous le nom de rio Grande Santiago. 

Tous ses affluents principaux sont de rive droite et descendent du plateau mexicain : le Laja ou rio de San Miguel de Allende, le rio de Léon, le rio Verde, le rio de Zacateras, le rio de Bolaños. 

Son cours a approximativement 1000 km. (GE).

.


[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2018. - Reproduction interdite.