.
-

Rhô Ophiuchi

Complexe nébulaire- Ophiuchus, Scorpion

Source : Anglo-Australian Telescope photograph by David Malin,
Copyright : Anglo-Australian Telescope Board
Rhô Ophiuchi, au sud-ouest de la constellation, est une étoile quadruple située à 410 années-lumière. Ses composantes sont de magnitudes 5,20, 5,90, 6,60, 7,10. Le nuage de gaz et de poussières dans lequel ce système est immergé est considérée comme l'un des régions proches de la Voie Lactée où se forment actuellement des étoiles et peut-être des systèmes planétaires. 
Ce système a été découvert par W. Herschel le 7 août 1799; depuis lors, il a effectué un peu plus d'une révolution. il offre le plus grand intérêt à cause des irrégularités non encore expliquées de son mouvement, et par ce fait que sa parallaxe est une des mieux déterminées jusqu'ici; aussi, le nombre des orbites calculées pour lui est-il considérable : nous en avons vingt, dont la première, due à Encke, est de 1829 et la dernière, due à See, est de 1895.

En adoptant la valeur 0", 15 pour sa parallaxe, la masse totale de ce système est sensiblement triple de celle du Soleil et son diamètre équivalent en densité serait une fois et demie celui du Soleil (Ch. André, 1900).

.


[Constellations][Système solaire][Dictionnaire cosmographique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.