.
-

Ramiro III

Ramiro ou Ramire III est un roi de Léon, né probablement en 962, et mort en 984 ou dans les premiers jours de 985. Il n'avait que cinq ans quand il fut appelé au trône par la mort de son père le roi Sancho Ier

La minorité de Ramiro fut troublée par les campagnes victorieuses d'Almansur et par une nouvelle et terrible invasion de Vikings. A peine arrivé à sa majorité, Ramiro (dont le caractère est diversement décrit par les chroniqueurs, la plupart le disent violent et tyrannique) se trouva en présence d'une révolte formidable des comtes de la Galice, qui élurent pour roi Bermudo, cousin du monarque légitime (982). 

A Portillo de Arenas (près de Monterroso) eut lieu une bataille, peut-être défavorable à Ramiro, qui demanda l'appui du général maure Almansur. De son côté, Bermudo fit la même démarche, et il est à croire qu'il y réussit, puisque Almansur pénétra dans le royaume de Léon, s'empara de plusieurs villes et peut-être même à cette occasion de la capitale. Ramiro s'opposa sans succès aux armées musulmanes, aidées par les partisans de Bermudo : mais on ne connaît pas bien ces dernières années de la vie de Ramiro. 

Son successeur fut Bermudo. Ramiro fut enterré au monastère de Saint-Michel de Destriana où reposait son aïeul Raomiro II.  (R. A.).

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra,  2014. - Reproduction interdite.