.
-

Qatar
Dawlat Qatar

25 30 N, 51 15 E
Le Qatar est un Etat du Sud-Ouest de l'Asie (péninsule Arabique). Il occupe une péninsule de 11.586 km², terminée par le cap Reken, s'avançant dans le golfe Arabo-Persique et ayant une frontière avec l'Arabie Saoudite. La capitale est Doha (345.000 habitants); l'autre grande ville est Ar Rayyah (273.000 hab.). Les autres localités ont toutes moins de 30 000 habitants. Population totale : 1,951 million d'habitants.

Cet émirat est divisé en 7 municipalités (baladiyat) : Ad Dawhah, Al Khawr wa adh Dhakhirah, Al Wakrah, Ar Rayyan, Ash Shamal, Az Za'ayin et Umm Salal.

Carte du Qatar
Carte du Qatar. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Histoire du Qatar. - Nominalement le Qatar relèvait autrefois du sultan de l'Oman - en réalité il était à peu près indépendant. Et le pays est dirigée par la famille Al Thani depuis milieu du XIXe siècle. Passé sous protectorat britannique, le Qatar est devenu complètement indépendant à partir de 1971. L'économie basée autrefois sur la pêche des perles a commencé à partir de cette époque a s'enrichir considérablement avec l'exploitations de ses ressources en pétrole et en gaz naturel.

Au cours des années 1980 et début des années 1990, l'économie du Qatar a été paralysé par un processus continu de siphonage des revenus pétroliers par l'émir, qui gouvernait le pays depuis 1972. Son fils, l'actuel émir, Amir Hamad bin Khalifa Al Thani, l'a renversé dans un coup d'Etat sans effusion de sang en 1995.

En 2001, le Qatar résolu ses différends frontaliers de longue date avec Bahreïn et l'Arabie saoudite. En 2007, les recettes pétrolières et gazières naturel ont permis au Qatar d'atteindre le plus haut revenu par habitant dans le monde. Le Qatar n'a pas connu le niveau d'agitation ou de violence observé dans d'autres pays du Proche-Orient et Afrique du Nord en 2010-2011, en partie à cause de son immense richesse.

La notoriété internationale du Qatar provient en partie de sa chaîne de télévision basée Doha, Al Jazirah, qui, depuis le début des années 1990 et la première guerre du Golfe et  jusqu'aux révolutions arabes en Afrique du Nord, a couvert pour le Proche-Orient tous les grands événements qui agitent la région. Par ailleurs, le Qatar a aussi joué un rôle important dans la révolution libyenne en se faisant, au sein du Conseil de coopération du Golfe et de la Ligue arabe, l'avocat d'une aide le mouvement rebelle libyen.

Le Qatar n'a pas connu de troubles ou de violences domestiques comme ceux observés dans d'autres pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord en 2011, en partie en raison de son immense richesse et de son réseau de patronage. À la mi-2013, Hamad a abdiqué pacifiquement, transférant le pouvoir à son fils, Amir Tamim bin Hamad. Tamim est populaire auprès du public qatari, pour son rôle dans la conduite du pays à travers un embargo économique imposé par certains autres pays de la région, pour ses efforts visant à améliorer les systèmes de santé et d'éducation du pays, et pour son expansion de l'infrastructure du pays en prévision de l'accueil en 2022 à Doha de la Coupe du monde de football. Un événement pour la préparation duquel le pays a employé dans des conditions déplorables une main-d'oeuvre immigrée. Plusieurs milliers de personnes (6500, selon le journal The Guardian)  seraient mortes sur les chantiers.

Récemment, les relations du Qatar avec ses voisins ont été tendues, même si depuis l'automne 2019, il y a eu des signes d'amélioration des perspectives de dégel. Suite au déclenchement des troubles régionaux en 2011, Doha s'enorgueillissait de son soutien à de nombreuses révolutions populaires, notamment en Libye et en Syrie. Cette position s'est faite au détriment des relations du Qatar avec Bahreïn, l'Égypte, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis , qui ont temporairement rappelé leurs ambassadeurs respectifs de Doha en mars 2014. A la suite de la médiation koweïtienne et de la signature de l'accord de Riyad  en novembre 2014, on a assisté à un réchauffement des relations du Qatar avec Bahreïn, l'Égypte, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Cette réconciliation a été cependant de courte durée. En juin 2017, Bahreïn, l'Égypte, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (le « Quatuor ») ont rompu leurs relations diplomatiques et économiques avec le Qatar en réponse à des violations présumées de l'accord, entre autres plaintes. 

Le sol est formé d'une série de chaînes de collines de faible altitude. Le climat est très sec et le pays est aride sans cependant être aussi infertile que celui des parties qui avoisinent le Qatar au Sud et à l'Ouest. Quelques jardins arrosés artificiellement à l'aide de l'eau des puits entourent les villes et les villages qui, avant l'ère du pétrole, tiraient leurs principales ressources de la pêche des perles. C'est en effet au milieu des îles ou îlots qui couvrent en cet endroit la mer de tous côtés que l'on trouve les perles les plus belles et les plus abondantes. La plus grande de ces îles est celle de Zabara à l'extrémité Nord de la presqu'île. 
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2022. - Reproduction interdite.