.
-

Le Purus
Le Purus est une grande rivière des selvas de l'Amérique au Sud, affluent de droite de l'Amazone. Le Purus prend sa source dans le Pérou (département du Cuzco), à la base orientale des Andes péruviennes, vers par 332 m d'altitude. 

Après un trajet d'environ 200 km, il traverse l'extrémité Nord-Ouest de la Bolivie, puis s'engage dans le Brésil, où il a tout le reste de son cours. Cours (en moyenne dirigé vers le Nord-Est ainsi que celui du Yavari, Jurua, Madeira, etc., grandes rivières des mêmes selvas) : 3380 km. 

Le Purus, type accompli d'une rivière de plaine, est tellement sinueux que ses détours doublent au moins sa ligne droite. Il s'avance indolemment, sans cascades, sans rapides, avec très peu d'îles, à raison de 2000 ou 2200 m seulement par heure, traînant ses eaux jaunâtres et limoneuses entre des varzeas ou berges d'argile rouge qui souvent s'éboulent dans la saison des pluies, alors que, montant de 15 à 18 m, il atteint 10, 20 et même 30 km de largeur dans la plate campagne des selvas. 

Les bateaux remontent le Purus pendant 1800 km, les barques pendant 2500. Principaux affluents : à droite, l'Aquiri, le rio Ituxi, qui a son embouchure près de Labrea; à gauche, le Tapaua. (O.R.).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.