.
-

Pulgar (Hernando ou Fernando del). - Historien espagnol, né au village de Pulgar (Tolède), ou à Madrid, dans la seconde moitié du XVe siècle, mort probablement peu après la conquête de Grenade (1492). Il reçut son éducation littéraire et chevaleresque à la cour de Jean II, et à la mort de celui-ci il fut nommé secrétaire de Henri IV, qui lui confia plusieurs affaires intimes et d'importance. Pulgar fut le chroniqueur officiel de la reine catholique, à partir de 1482.

A ce titre, qui supposait non seulement des fonctions historiographiques, mais aussi administratives, il accompagna la cour dans toutes les expéditions militaires en Andalousie. C'est à cause de cela que sa Cronica de los Reyes catholicos est, à partir de l'année 1482, très minutieuse et exacte. La première édition de la Cronica est de Valladolid. Un autre fruit de son expérience personnelle est l'ouvrage intitulé Claros Varones, sorte de galerie biographique et anecdotique des principaux personnages de la cour de Henri IV. 

On l'a supposé auteur des vers satiriques, dits Coplas de Mingo Revulgo, dirigés contre la politique du roi et de ses ministres. Il est certain que Pulgar en fut le premier commentateur. Ses Epistolas sont une source importante pour étudier l'état social de Castille dans les premières années du règne d'Isabelle. La Cronica del rey Enrique IV, celle du Capitan Gonzalo de Cordoba et la Historia de los reyes moros de Granada, qui lui ont été attribuées, ne lui appartiennent pas. (R. A.).

.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.