.
-

Poncet (Les frères Ambroise et Jules), voyageurs nés l'un (Ambroise) en 1835, mort à Alexandrie le 15 novembre 1868, l'autre (Jules) en 1838, mort à Paris le 29 août  1873. Ils quittèrent Marseille, en 1851, en compagnie de leur oncle, Alexandre Vaudey, proconsul de Sardaigne en Égypte. En novembre 1851, ce dernier entreprit un voyage sur le haut Nil et se fit accompagner par les deux jeunes hommes. A. Vaudey fut tué au cours du voyage, en 1854, par les indigènes, sur la route entre Gondokoro et Ouadaï (Soudan oriental). 

Les deux frères décidèrent alors de continuer à leur compte l'exploration entreprise, remontèrent le Nil et fondèrent plusieurs stations commerciales, tant sur le Nil même que dans les environs du Bahr el-Ghazal. Ils avaient mis à l'étude divers projets d'exploration et de colonisation au Soudan (L'exploration de l'Afrique). (P. L.).



En bibliothèque - On doit aux frères Poncet d'excellentes études et des cartes de la région du haut Nil, parues dans les Annales des Voyages (Paris, 1863, 1864) et dans le Bulletin de la Société de Geographie (Paris, 1868).
.


Dictionnaire biographique
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004. - Reproduction interdite.